Mes 5 poèmes préférés sur le thème universel de l’amour

L’amour est un thème universel et se retrouve au cœur de mes propres aspirations. Féru de poésie, j’éprouve d’ailleurs le plus grand plaisir à lire régulièrement les hommages rendus par les plus grands auteurs à cette thématique.

De Victor Hugo à Paul Verlaine en passant par Alfred de Musset, Arthur Rimbaud, Louis Aragon, Paul de Ronsard et Alphonse de Lamartine, les poètes français ont toujours sorti leur plus belle plume au moment d’écrire sur leurs sentiments amoureux. Je profite de l’occasion pour vous présenter ci-dessous mes cinq poèmes préférés sur le thème de l’amour !

1 – Première soirée, Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud était réputé pour son côté baroudeur et son goût pour la provocation. Il déclara notamment un jour, en franchissant les portes d’un bar : « Verlaine m’a tellement enc… cette nuit que je ne peux plus m’asseoir ». Il n’en demeure pas moins que Rimbaud était un poète d’exception.

Comme son nom l’indique, Première soirée nous plonge au cœur des premiers instants d’intimité entre un homme et une femme. Le style m’évoque une danse langoureuse entre les deux amants, ponctuée d’une légèreté et d’une complicité qui rappellent le tourbillon des débuts d’une relation.

2 – Chanson pour elles, Paul Verlaine

Paul Verlaine se nourrissait de l’amour et cette passion a parfois eu tendance à le consumer. L’écrivain quitta par exemple femme et enfant pour vivre une relation avec Arthur Rimbaud. Deux ans plus tard, Verlaine décide de quitter son amant et lui tire dessus quelques jours plus tard en état d’ébriété. Ce coup de folie lui vaudra deux ans de prison.

Sur une note plus légère, Chanson pour elles témoigne de son amour pour les femmes. Faisant fi des préjugés sur les blondes, les brunes et les rousses, Verlaine préfère se faire son propre avis dans son style si particulier. J’aime beaucoup ce vibrant hommage à la beauté féminine.

3 – Je respire où tu palpites, Victor Hugo

Si Victor Hugo est resté avec sa femme Adèle Foucher jusqu’à sa mort, cela ne l’a pas empêché de laisser libre cours à ses envies. L’écrivain eut notamment des maîtresses comme Léonie d’Aunet et, surtout, Juliette Drouet qui l’accompagna tout au long de sa vie. On lui prête également des relations avec des courtisanes, des prostituées, des domestiques, des communardes, des comédiennes et des admiratrices.

Le poème Je respire où tu palpites est sans doute mon préféré sur le thème de l’amour. Il m’évoque mes propres convictions sur ce qu’est l’amour véritable : un feu inextinguible entre deux personnes, une incapacité totale à vivre de nouveau seul à partir du moment où l’âme sœur est entrée dans notre vie. J’estime d’ailleurs qu’il s’agit du plus beau poème écrit par Victor Hugo.

4 – Se voir le plus possible, Alfred de Musset

La vie sentimentale d’Alfred de Musset est célèbre pour la relation que l’écrivain a entretenue avec George Sand. Par la suite, il a connu de nombreuses liaisons en menant une vie de dandy débauché.

Le poème Se voir le plus possible est une véritable ode à l’amour. J’y vois une superbe définition de  ce sentiment si particulier, ce qui nous permet de mieux comprendre à quel point il peut donner un sens à nos vies.

5 – Nous dormirons ensemble, Louis Aragon

Figure du surréalisme et écrivain engagé, Louis Aragon est moins connu pour ses travaux sur l’amour. Le poète a pourtant écrit des textes d’une grande beauté. Mon poème favori est sans doute Nous dormirons ensemble. J’y vois une promesse faite à l’être aimé à travers des vers particulièrement mélodieux, comme si tout allait de soi.

© 2020 La voix des mots . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.